Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Produits Nature

  
Des produits naturels Bio
d'excellente qualité
et fort utiles pour la Santé
et le Bien-Être

(Cliquer sur les liens ci-dessous)

DVDs & CDs
 

 

«La Nature est le plus beau Cadeau

du Créateur aux créatures.»

.

«Ce qui va
contre la Nature
est injuste, mauvais,
et ne résiste pas
au temps.»

 Alexander von Humboldt
(naturaliste et explorateur allemand)
 

Recherche

Infos Ecolos

 

 

notre-planete.info - environnement, écologie, photos, risques naturels

Viadeo
       

 

Archives

Les Secrets de la Nature

L'être humain est petit en face du Grand Tout
et s'inquiète des Devoirs qui lui incombent
vis-à-vis de ce Tout.

Être Naturel, Vivre Naturellement,
implique, pour l'être humain,
 l'Accomplissement de ses Devoirs.

 

Cultivons la Beauté!
Toute la Nature est pénétrée de Beauté.
Chaque être vivant montre la Beauté à sa manière.
Le Naturel et la Beauté ne font qu'un.
 
Être Naturel, c'est s'abandonner à l'attraction de la Lumière.
 

Vivre-Naturel---Header---Petit.jpg

«La Nature! Nous vivons en son sein et ne la connaissons pas.

 
Elle nous parle sans cesse, mais ne trahit pas son Secret.»
- Johann Wolfgang von Gœthe -
.
"La Nature ne fait rien en vain."
- Aristote -
 
2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 10:26

Lettre d'actualités Terre & Humanisme août 2007

Chers amis,

En cette fin de mois d'août, nous venons vous donner quelques nouvelles de l'association, de ses partenaires et de notre terre nourricière. Entre l'avancée des OGM, des pesticides, la détresse du monde paysan et le piège des agrocarburants, l'état des lieux n'est pas gai. Heureusement, de notre côté, nous percevons le changement et les échos qui nous parviennent d'autres lieux laissent bon espoir. L'été nous a offert la visite de stagiaires, de bénévoles et de visiteurs plus nombreux que jamais, en quête de sens et de reconnexion à l'essentiel. Les jardins sont fleuris, les récoltes abondantes. La formation d'animateurs en agroécologie s'est achevée sur une grande satisfaction des participants et nous espérons ainsi voir cette éthique et pratique se démultiplier aux quatre horizons.

Que la fin de l'été soit propice à tous vos projets dans la paix et la vitalité! Comme le disait Gandhi, «Derrière les nuages qui assombrissent le ciel, vous pouvez être assurés que le soleil continue de briller!».

Avec toute notre amitié,

L'équipe de Terre & Humanisme

 

Des nouvelles de la terre nourricière

20 000 hectares de maïs transgénique plantés en France en 2007. La quasi-totalité dans le Sud Ouest, en région Aquitaine et Midi-Pyrénées. Malgré les dangers sanitaires et écologiques que représente cet OGM de Monsanto, le gouvernement se refuse obstinément à opter pour un moratoire.

Terre & Humanisme soutient le collectif anti-OGM 07.

300 000 suicides aux pesticides en Asie

Dans les zones rurales d'Asie, la détresse des paysans face à la concurrence internationale est telle qu'on estime à 500 000 le nombre de décès annuels par suicide. Dans 60 % des cas, le moyen utilisé est l'absorption de pesticides...

Source : Le Monde 16/08/07

La mort des abeilles met la planète en danger

En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. L'empoisonnement aux pesticides pourrait être la principale cause de ce désastre. De quoi être préoccupés: 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, et donc ni fruits, ni légumes.

Source : www.lesechos.fr

Le piège des agrocarburants
Représentant un nouveau débouché pour les agriculteurs et les industries pétrolières, chimiques et automobiles, le développement des biocarburants devrait être exponentiel. Mais leurs effets néfastes se font déjà fortement sentir. Destructions des forêts et suppression des jachères pour laisser place aux plantations, exploitation de nappes d?eau fossiles, utilisation d'engrais et de pesticides, développement de nouveaux OGM spécialement à cet effet, sans parler de l'augmentation des cours du maïs et autres oléagineux qui rendent des produits alimentaires de base de moins en moins accessibles aux populations.
Source : Le Monde 05/06/07

Des nouvelles de l'association

Bénévoles au jardin

Stages d'initiation à l'agroécologie. Tous les stages sont complets cette année. Rendez-vous en avril 2008 pour les prochaines sessions. Consultez notre site dès le mois d'octobre pour connaître l'agenda.
Cliquez ici.

Portes Ouvertes à Terre & Humanisme samedi 15 septembre 2007. Soyez les bienvenus pour une journée conviviale de découverte de l'association. De 10 à 18h. Visites des jardins à 11h et 15h, présentation des activités, échanges, pique-nique tiré du sac.

Prochain séminaire « Parole de Terre » au Mali du 20 au 28 janvier 2008. Entre voyage, rencontre interculturelle, solidarité, initiation à l'agroécologie, partez découvrir le programme de Terre & Humanisme à Tacharane, sur les rives du fleuve Niger. En partenariat avec Point Afrique.
En savoir plus.

Les partenariats pour l'Afrique
Au-delà des programmes de solidarité déjà en cours au Mali et au Maroc, afin d'encourager la diffusion de l'agroécologie, Terre & Humanisme a mis en place depuis janvier 2007 différents partenariats avec des associations françaises impliquées en Afrique.
Un partenariat est né avec Sahel People Service pour le village de Ndiane et ses alentours au Sénégal afin d'y restaurer les terres. Dans la région de Tombouctou au Mali, Terre & Humanisme appuie l'association française Graine d'Ecole pour la réhabilitation de 20 hectares de terre en soutien à une vingtaine de paysans locaux. Enfin, nous nous impliquons dans l'animation d?un jardin collectif dans un village peulh au sud de la Mauritanie.
Pour en savoir plus sur nos actions internationales:
cliquez ici.

Appel à bénévoles à Terre & Humanisme pour le mois d'octobre
Nous avons besoin d'aide pour les travaux d'automne : travail du sol, fertilisation au compost, semis, engrais verts, etc. Avis à ceux qui voudraient s'initier à l'agroécologie tout en nous donnant un précieux coup de main ! Pour en savoir plus:
cliquez ici
ou 04 75 36 64 01

Des nouvelles des partenaires

Pièce de théâtre «Parole de Terre», inspirée du livre de Pierre Rabhi le jeudi 27 septembre au théâtre de Privas (07).

Pour l'inauguration du festival Images et Paroles d'Afrique en partenariat avec Terre & Humanisme. Entre musiques, ballades africaines, poésie et politique, conte initiatique sur les ravages du productivisme. Tout public. Retrouvez toute la programmation du festival sur: www.ipa-festival.info

Oasis En Tous Lieux

Le Mouvement a adhéré récemment au Mouvement des Eco-villages Européens.
Journée de réunion sur la communication non-violente le dimanche 4 novembre à Lablachère.
Retrouvez les nouvelles d'Oasis En Tous Lieux et la liste des correspondants locaux en cliquant ici.

Centre agroécologique des Amanins

Prochain forum le samedi 15 septembre sur le thème «Comment apprendre à apprendre?» avec Isabelle Peloux, responsable pédagogique. A partir de 10h. Visite seule du lieu possible le matin. Réservation indispensable au 04.75.43.75.05 info@lesamanins.com . Plus d'infos sur le centre: http://www.lesamanins.com

Chantiers écologiques au Hameau des Buis

Constructions paille à ossature bois, murs trombe, enduits à la terre et à la chaux, isolations terre-paille, toitures végétalisées, phytoépuration mais aussi jardinage, débroussaillage, cuisine, travaux paysagers?etc. Depuis mai 2006, l'association La Ferme des Enfants accueille des bénévoles pour l'aider dans son projet de construction d'un lieu de vie pédagogique, écologique et intergénérationnel.

Contact : www.la-ferme-des-enfants.com 04 75 35 09 97 ou par mail ecole@la-ferme-des-enfants.com

Festiforum du 5 au 7 octobre à St Antoine L'Abbaye (38)

Retrouvez Terre & Humanisme et ses partenaires pour la 2ème édition du «Festiforum, Un monde en marche». Conférence de Pierre Rabhi le 5 octobre à 19h.

www.festiforum.org

Annonce

Au cours du dernier trimestre 2007, Marie et Pierre partent au Maroc pour un an dans le cadre des actions de Terre & Humanisme. Afin de ne pas laisser leur lieu de vie orphelin, ils souhaitent rencontrer la personne ou le couple qui serait intéressé(e) pour venir habiter chez eux, entretenir le potager et le verger. Où ? Dans le Limousin, triangle Angoulême-Périgueux-Limoges.
Contact: Pierre Contamines: 05 55 78 75 18

Prochaines conférences de Pierre Rabhi

Consultez l'agenda.

Pour en savoir plus sur Terre & Humanisme: www.terre-humanisme.org ou 04 75 36 64 01


Pour soutenir l'association:
cliquez ici

"Face à un système qui confisque le droit et le devoir des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique, de légitime et pacifique résistance".

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Terre & Humanisme - dans Une société nouvelle
commenter cet article

commentaires