Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Produits Nature

  
Des produits naturels Bio
d'excellente qualité
et fort utiles pour la Santé
et le Bien-Être

(Cliquer sur les liens ci-dessous)

DVDs & CDs
 

 

«La Nature est le plus beau Cadeau

du Créateur aux créatures.»

.

«Ce qui va
contre la Nature
est injuste, mauvais,
et ne résiste pas
au temps.»

 Alexander von Humboldt
(naturaliste et explorateur allemand)
 

Recherche

Infos Ecolos

 

 

notre-planete.info - environnement, écologie, photos, risques naturels

Viadeo
       

 

Archives

Les Secrets de la Nature

L'être humain est petit en face du Grand Tout
et s'inquiète des Devoirs qui lui incombent
vis-à-vis de ce Tout.

Être Naturel, Vivre Naturellement,
implique, pour l'être humain,
 l'Accomplissement de ses Devoirs.

 

Cultivons la Beauté!
Toute la Nature est pénétrée de Beauté.
Chaque être vivant montre la Beauté à sa manière.
Le Naturel et la Beauté ne font qu'un.
 
Être Naturel, c'est s'abandonner à l'attraction de la Lumière.
 

Vivre-Naturel---Header---Petit.jpg

«La Nature! Nous vivons en son sein et ne la connaissons pas.

 
Elle nous parle sans cesse, mais ne trahit pas son Secret.»
- Johann Wolfgang von Gœthe -
.
"La Nature ne fait rien en vain."
- Aristote -
 
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 13:36

Lettre d'actualités de Pierre Rabhi n°7

Lettre d'actualités
de Pierre Rabhi n°7
Novembre 2006
 


Création du Mouvement
pour la Terre et l'Humanisme

Comme nous vous l'avions annoncé dans la dernière lettre, Pierre Rabhi n'est pas candidat aux prochaines présidentielles et ne souhaite pas donner de consigne de vote.

En contrepartie, il initie tout récemment le Mouvement pour la terre et l'humanisme. Créée en juin 2006, cette nouvelle association a pour objet d’impulser un mouvement international autour des valeurs et alternatives décrites dans la Charte pour la terre et l’humanisme.
Réunissant, entre autres, les différentes structures déjà existantes autour de Pierre Rabhi (association Terre & Humanisme, Les Amanins, Oasis en Tous Lieux...etc.), le mouvement tend à devenir une plateforme d’échanges et d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à un nouveau projet de société replaçant l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.
Face à l’urgence écologique et humaine, l’ambition du Mouvement pour la terre et l’humanisme est de participer à l'éveil et à l’insurrection des consciences et de mettre en lumière des alternatives concrètes et réalistes à l’impasse du modèle dominant.  Libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque, le mouvement interpelle chaque être humain dans sa conscience, au-delà de tout clivage et appartenance.

Visiter le nouveau site
de Pierre Rabhi

 

Un nouveau souffle pour l'association Terre & Humanisme

L'association Terre & Humanisme qui oeuvre à la transmission de l'agroécologie grandit et se restructure!  Depuis la dernière AG du mois de juin, le Conseil d'Administration s'est agrandi et tout récemment, l'équipe est heureuse d'accueillir son premier directeur: Pierre-François Pret, agronome possédant une longue expérience sur le territoire africain.
Le programme des stages 2007 d'initiation à l'agroécologie, co-animés par Pierre Rabhi, est en ligne sur le nouveau site de l'association.
Un séminaire "Parole de Terre" (séjour interculturel et solidaire à la découverte de l'agroécologie) sera organisé comme chaque année sur le lieu de notre programme au Mali dans le village de Tacharane du 25 février au 4 mars 2007 (à confirmer).
L'association recherche des "colporteurs" pour l'aider à diffuser  les "Nouvelles de Terre & Humanisme" (journal trimestriel). Avis aux intéressés!
Pour en savoir plus ou pour soutenir Terre & Humanisme:
www.terre-humanisme.org ou terrehumanisme@free.fr

Centre agroécologique des Amanins: en route vers l'autonomie alimentaire

Les récoltes ont été abondantes aux Amanins et l'équipe du centre agroécologique  est désormais autonome en céréales, légumineuses et légumes d'hiver. Parallèlement, les constructions continuent: les bâtiments qui accueilleront la prochaine session d'écoliers et la ferme sont désormais couverts de toits en ossature bois, isolation en paille, enduits terre et chaux. Mais tout cela, ce n'est pas le plus important ni le plus difficile vous dira Michel Valentin, le porteur du projet: le défi à relever reste humain plus que technique et les difficultés de relations l'ont amené à réduire son équipe.
Heureusement, les sourires des enfants donnent confiance: Une vingtaine d'élèves s'apprêtent à finir leur premier trimestre à l'école du Colibri où ils ont pu commencer à s'initier à l'agroécologie.
Avec l'équipe réduite et une nouvelle organisation, l'ouverture du centre est retardée. Fin 2007 au gré de la nature... humaine!
Pour en savoir plus:
www.lesamanins.com

Oasis en Tous Lieux

Le 29 octobre dernier a eu lieu une journée d'informations du Mouvement pour des Oasis en Tous Lieux sur le thème "Comment créer une oasis?". Cette rencontre a réuni 95 personnes dont une grande proportion de nouveaux adhérents. Ont été abordés entre autres les aspects juridiques et fonciers de l'installation, l'auto et bioconstruction et le fameux facteur humain, essentiel aux fondements des oasis.
Nous rappelons que le mouvement des Oasis a pour objectif d'encourager la création de lieux de vie écologiques et solidaires, respectueux de la terre nourricière.
Pour plus d'informations ou pour adhérer au mouvement:
04 75 39 37 44 ou page Web

Prochaines représentations
de Parole de Terre

Inspirée du livre de Pierre Rabhi, adaptée au théâtre par la compagnie des Enfants du Paradis, Parole de Terre est un cri d'alerte qui ne laissera personne insensible, un appel à nous rendre à l'évidence que notre destin est lié à celui de la terre d'une manière irrévocable...
Prochaines représentations:
Le 9 décembre 2006 à Paris: à l'occasion des 50 ans de la fédération des clubs de l'Unesco
Le 2 février 2007 à Eysines (33)
Le 16 mars 2007 à Casseuil (33)
Pour en savoir plus ou inviter la troupe dans votre ville:
http://www.lesenfantsduparadis.org/ttpub.php?id_s=28

Prochaines conférences
de Pierre Rabhi

 - Du 17 au 19 novembre: à Bruxelles. Infos: 00 32 2 644 08 52
- Mercredi 29 novembre: à Lons le Saunier à 20H30. Infos: 03 84 51 48 95
- Jeudi 30 novembre: à Besançon à 20H. Infos: 03 81 39 08 11
- Jeudi 7 décembre: à Caen. Infos: 02 31 73  46 03
- Vendredi 8 décembre: à Camors à 20H30. Infos: 02 97 24 72 46
- Samedi 9 décembre: à Orvault . Infos: 02 40 63 77 03

La pensée de Pierre Rabhi:
Ecologie de la peur ou de la raison?

La France se prépare à rentrer en effervescence pour désigner son prochain président de la république. Le scénario ne change guère dans un monde pourtant en très grande mutation. Toujours les mêmes critères récurrents qui enlisent le destin du genre humain dans une fatalité décidément insurmontable. La pièce qui se joue sur la scène du théâtre-monde a plus la saveur d’une tragédie ou tragicomédie que la légèreté d’une satire innocente et jubilatoire.

La planète est une sorte d’alambic distillant de plus en plus de souffrances et de détresses dûes essentiellement aux exactions de l’homme contre l’humain. Et bien sûr cela est cause de fractures irréductibles de violences et de désespoir extrêmes et extrémistes. L’indigence n’épargne même plus les citoyens des pays prospères. On ne sera bientôt plus nulle part du bon côté de la barrière. Et les barrières que les nantis élèvent pour endiguer les cris de misère deviennent des prisons pour ceux qui les érigent. Le monde se fragmente en un temps où la cohésion et la cohérence est seule en mesure de le pérenniser.

 
Pour en savoir plus et soutenir Pierre Rabhi:
www.mouvement-th.org



"Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant".

Pierre Rabhi.



















 benevoles a l'action basse def
 Bénévoles à l'action à Terre & Humanisme
























 
 Parole de Terre
Pièce de théâtre
Parole de Terre.
Tyemoro raconte le désastre de l'arrivée de l'agriculture intensive en Afrique, la fin de l'autonomie alimentaire des populations...

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Art de Vivre Naturel - dans Une société nouvelle
commenter cet article

commentaires